TOYOTA GAZOO Racing remporte la course des 24 Heures du Mans

25 juin 2018 | Article | Italy

DENSO félicite TOYOTA GAZOO Racing pour sa victoire historique aux 24 Heures du Mans et salue le partenariat technique.

Finishers

TOYOTA GAZOO Racing (TGR) ainsi que son sponsor et partenaire technique DENSO sont revenus aux 24 Heures du Mans les 17 et 18 Juin 2018 avec pour seule ambition de remporter la course pour la première fois de leur histoire. Lors de la 86ème édition des 24 Heures du Mans, cet objectif est devenu une réalité puisque les équipes du Team TGR ont assuré le résultat parfait sur le Circuit de la Sarthe, plaçant leurs voitures aux deux premières places.
Les 24 Heures du Mans, 3ème manche du championnat du monde d’endurance (WEC) de la FIA, restent l’une des épreuves les plus célèbres au monde pour la course automobile, et une course qui avait jusqu’à présent échappé à l’équipe.

Sébastien Buemi, Kazuki Nakajima et la star de Formule 1 Fernando Alonso ont piloté la Toyota TS050 HYBRID n°8 jusqu’à la victoire au passage de la ligne d’arrivée. Pas très loin derrière suivait l’équipage de Mike Conway, Kamui Kobayashi et José Maria López, qui ont tenu la tête de la course à plusieurs reprises dans leur TS050 HYDRID n°7. Un résultat parfait pour TGR, et son partenaire technique DENSO, assurant la deuxième place devant plus de 250,000 fans.

Winning 8

Pour ses débuts au Mans, Fernando Alonso a fourni une remarquable contribution à la victoire de la voiture n°8. Après deux pénalités « Stop & Go », Alonso a réalisé un impressionnant relai de nuit pour remettre la voiture en lice pour la victoire, un jour où l’ensemble des pilotes TGR a piloté de manière exceptionnelle dans un environnement à haute pression.

Difficile de départager les deux TS050 HYBRID sur les 5 286km de la course et la victoire n’a jamais été certaine jusqu’à la fin lorsqu’un problème de carburant a ralenti la voiture n°7 lui faisant perdre la tête de la course. Kazuki Nakajima et sa voiture de n°8 ne quitteront plus la première place jusqu’au drapeau à damier. La Rebellion n°3 termine 3ème à 12 tours.

La course a été un véritable test pour les nerfs non seulement des pilotes mais aussi des mécaniciens  qui savent que Le Mans est un environnement exigeant et impitoyable pour toute l’équipe et les voitures. Sur sa longue route vers la victoire au Mans, la TS050 HYBRID est restée à l’avant-poste de la technologie hybride automobile, abaissant de 35% sa consommation de carburant comparativement à l’édition 2012.

Pour le système d’énergie hybride, les composants DENSO ont apporté leur contribution dans l’efficacité et la performance du team TOYOTA GAZOO, la TS050 HYBRID disposant de plusieurs composants DENSO dont le moteur hybride arrière, le calculateur hybride, les bougies d’allumage ainsi que l'huile et le réfrigérant.

Tgr Racer

Après 388 tours intenses, la victoire de TGR au Mans permet à la Toyota n°8 de prendre la tête du championnat du monde d’endurance (WEC) de la FIA avec une avance impressionnante de 28 points sur l’écurie suivante dans la compétition.

Les équipes TGR prennent désormais la direction de la prochaine course à Silverstone, dans la perspective d’accroître leur avance impressionnante et renouveler leur victoire après une course palpitante en 2017.

Les manches restantes du championnat FIA WEC 2018 sont les suivantes: 

Manche

Course

Circuit

Lieu

Date

3

6 Heures
de Silverstone

Circuit de Silverstone

Silverstone, Angleterre

19/08/2018

4

6 Heures de Fuji 

Fuji Speedway

Oyama, Japon

14/10/2018

5

6 Heures de Shanghai

 Shanghai International Circuit

Shanghai, Chine

18/11/2018

6

1000 Miles of Sebring

 Sebring International Raceway

Sebring, USA

15/03/2019

7

6 Heures de Spa-Francorchamps

Circuit de Spa-Francorchamps

Spa, Belgique

04/05/2019

8

24 Heures
du Mans

Circuit de la Sarthe

Le Mans, France

15-16/06/2019

Plus de détails sur DENSO sont disponibles en ligne sur
 https://www.denso.com/global/en
Plus de détails sur TOYOTA GAZOO Racing sont disponibles en ligne sur https://toyotagazooracing.com/wec
Back to overview backtooverview